CERCLE DE YOGA ANANDA

Pour une vie meilleure sans stress


Témoignages Yoga pour enfants 2-3 ans


Gaelle :

Pourquoi le choix de cette activité pour ma fille.

1. J'avais pris des cours de yoga avec cette professeur. Ces cours étaient destinés aux femmes enceintes ou venant d'accoucher. Ils m'avaient beaucoup apporté en sérénité et permis de me retrouver mieux dans mon corps après l'épreuve de la grossesse et de l'accouchement. J'avais beaucoup apprécié la personnalité de cette professeur.
2. J'étais curieuse de voir comment se passait un cours de yoga pour les 2 à 3 ans
3. Ma fille étant très active et peu encline à la sieste, je me disais que cela pouvait lui apporter un peu de pondération, lui apprendre à se détendre et à être plus calme.

Depuis combien de temps ?

Nous avons commencé à la rentrée (début septembre), à raison d'une séance par semaine, la séance dure 30 minutes.

Qu'est-ce que cela lui procure ? Comment ça se passe... ?

Pour l'instant et contrairement à la moitié des autres enfants participant au yoga, cela n'a pas eu d'effet sur son comportement quant à la sieste et son « punchy » sans limite.

Par contre, elle aborde le monde d'une façon nouvelle. Elle fait de l'éveil musical depuis l'année dernière pour les enfants de 9 à 36 mois. Dans ces cours d'éveil musical (que nous apprécions également beaucoup), l'activité se base en grande partie sur le mimétisme. Au yoga, on part d'un concept. On explique le concept à l'enfant et on lui demande de le mettre en application (c'est comme cela que je le perçois). Elle aborde de nouvelles choses que je n'aurais pas cru abordables pour elle mais qu'elle intègre très bien. Je suis totalement « bluffée ». Depuis septembre, nous avons travaillé par exemple sur la respiration, la décontraction et la tonicité, les parties du corps, ... Il arrive que les enfants lancent des polémiques (« non, mes cheveux ne font pas partie de mon corps, . »). Ils essaient également de reproduire des postures de photos d'enfants sur des cartes (sans que les adultes les fassent).

Le soir ou les jours suivants, elle en reparle et refait les exercices. Elle est très fière d'en faire part à ses frères et à son père. Elle n'est plus celle à qui on apprend, son entourage est content de découvrir un domaine qui leur est inconnu grâce à elle. Elle est aussi contente de faire une activité avec d'autres enfants et parents.

Il y a des moments où certains enfants ne semblent pas participer à ce qui ce passe. Le parent le vit souvent comme une frustration et un échec. Mais celui-ci est vite relativisé quand le soir ou le lendemain, l'enfant fait spontanément l'exercice en dehors de la séance.

Mon bilan

Je continue et je recommande ! "